Le guide de votre bien-être à domicile

Reiki

Qu'est ce que le Reiki ?

reiki

© deanm1974 - Fotolia.com

Créée par le docteur Mikao Usui, un médecin japonais, au début du XXè siècle, le Reiki est une technique de soins énergétiques, dérivée du Bouddhisme Tantrique, par laquelle le praticien canalise et transmet l’énergie par apposition des mains.
  1. Rééquilibrer
  2. Les cinq principes du Reiki

Le Reiki signifie littéralement, Rei : énergie universelle et Ki : cette même énergie qui circule en nous et dans tous les êtres vivants (animaux, plantes…). Il est intéressant de noter que ce concept de ki se retrouve dans le monde entier sous différentes dénominations : Ka chez les égyptiens, Chi chez les chinois, Pneuma chez les grecs… et énergie Bioplasmique dans le domaine scientifique…

Le Reiki est basé sur l’idée qu’un souffle vital parcourt chacun d’entre nous : les variations de cette énergie font que nous sommes soit en bonne santé (si le flux est puissant) soit malade (si le flux est faible). C’est le principe d’harmonisation énergétique : l’énergie qui circule en nous est au diapason avec toutes nos fonctions vitales (physiologiques et émotionnelles). Ainsi lorsque l’une de ces fonctions est bloquée aussi bien au niveau physique que mental, notre énergie l’est aussi. Nous ressentons alors ces blocages sous forme d’inconfort voire de douleurs physiques, mais aussi psychiques (stress).

Rééquilibrer

Le Reiki peut donc s’avérer être un allié particulièrement efficace pour libérer ces blocages et rétablir la fluidité de l’énergie. Un soin Reiki aide à l’écoulement de cette énergie qui circule à l’intérieur et autour de nous. Il rétablit la connexion entre l’énergie universelle et notre propre source d’énergie vitale mise à mal par notre rythme et notre hygiène de vie. Il en résulte un sentiment de bien-être et d’harmonie totale entre notre corps et l’univers qui l’entoure.

Plus simplement, le Reiki relaxe, réduit le stress, ressource, renforce le système immunitaire et peut atténuer les douleurs. La force du Reiki est d’agir là où le corps en a le plus besoin. Il est important de noter que le Reiki n’est pas une religion, il n’y a pas de dogme, et aucune croyance n’est nécessaire pour en constater l’efficacité. Le Reiki est avant tout un concept intellectuel du monde vivant et des énergies qui le constituent. Le Reiki recommande simplement de mettre en pratique certains idéaux éthiques universels de paix et d’harmonie.

Les cinq principes du Reiki

La pratique du Reiki est régie par cinq principes de base fondés sur le principe de l’ici et maintenant. Selon les préceptes du Reiki, il est fondamental de vivre pleinement l’instant présent, car c’est le seul temps sur lequel nous ayons de l’emprise.

En effet, le passé est mort, il est lesté de regrets et de ranc½urs ; le futur n’existe pas encore et il est chargé de vaines espérances. Le passé et le présent sont donc hors de portée, il est impossible de lutter contre eux, c’est un combat perdu d’avance. A l’inverse, nous pouvons agir sur notre présent et devenir meilleur à chaque instant.

Ce postulat se retrouve dans les principes de base du Reiki :

  • Aujourd’hui pas de soucis
  • Aujourd’hui pas de colère
  • Aujourd’hui respecte autrui
  • Aujourd’hui gagne ta vie honnêtement
  • Aujourd’hui montre ta gratitude

Suivre quotidiennement ces principes nous entraîne sur le chemin de la responsabilisation : c’est en faisant face à nos émotions négatives (comme la colère, l’anxiété ou l’ingratitude) que nous pouvons les combattre en mettant en place des stratégies de vigilance et/ou d’acceptation.

Dans chaque épreuve, ne cherchez pas l'ennemi, cherchez l'enseignement Mikao Usui