Le guide de votre bien-être à domicile

Reiki

Le Reiki : apprendre à vivre en harmonie avec soi-même.

reiki

© deanm1974 - Fotolia.com

Mieux vivre et se détendre, d’accord. Mais à qui s’adresse cette méthode et quels en sont les avantages et contre-indications éventuelles ?
  1. Le Reiki permet de se reconnecter à soi-même.
  2. Contre-indications à l’usage du Reiki
  3. Les écoles de Reiki

Le Reiki s’adresse à tous les êtres vivants ! Des enfants aux personnes âgées. Pour suivre une séance il n’y a pas besoin de croire en l’efficacité du Reiki, ni de se concentrer sur les actes du praticien. Il faut juste fermer les yeux et relâcher son corps et son esprit afin d’être réceptif à l’activation énergétique réalisée par le praticien. Le Reiki fonctionne très bien sur les troubles aigus comme les douleurs du dos, les maux de tête, ou l’arthrite. Il peut aussi agir sur les allergies et les brûlures. Ce soin énergétique est particulièrement adapté aux personnes intéressées par le développement personnel, la connaissance de soi et le rétablissement de l’harmonie corps-esprit-émotions.

Le Reiki permet de se reconnecter à soi-même.

Les troubles liés au stress comme les maux de tête, les problèmes intestinaux, les insomnies, traduisent un dérèglement énergétique général. Une séance de Reiki va rééquilibrer et recharger en énergie un corps affaibli.

Lorsqu’une personne est en bonne santé, elle se sent forte, dynamique, alerte, en accord avec elle-même. Dès que cet équilibre est rompu, le corps réagit négativement. Cette altération se produit dans un premier temps au niveau mental : le corps n’est pas malade il exprime un état psychique.

Dans les cas de stress, les états qui en découlent traduisent souvent un conflit entre la volonté de la personne atteinte (par exemple être toujours plus efficace dans un travail exigeant) et ses aspirations profondes (partir élever des chèvres dans les Alpes).

Dans le Reiki, le trouble physiologique se conçoit comme un activateur d’évolution positive et a donc une fonction salvatrice puisqu’il permet de se replacer sur la voie de la raison, c'est-à-dire d’accorder ses aspirations avec les modalités de son présent.

Avantages de la pratique du Reiki

En opérant un rééquilibrage énergétique, des soins réguliers de Reiki peuvent lever des blocages anciens et engendrer des changements radicaux dans la sphère émotionnelle. Ainsi, après un traitement vous aurez l’impression d’être plus lucide quant à certains aspects de votre existence. Vous ne devez pas perdre de vue que si vous n’avez pas besoin d’être concentré sur les actes du praticien lors de la séance, vous devez être capable d’en accepter les effets : en dénouant les tensions, le praticien débloque des émotions que vous aviez peut-être enfouies pour tenter de les contrôler. Accepter de les laisser remonter à la surface, c’est en quelque sorte faire un pas vers la guérison. Le lâcher prise et l’acceptation sont les deux notions clés d’une cure Reiki réussie.

Contre-indications à l’usage du Reiki

Il n’y a aucune contre-indication à la pratique du Reiki. Le Reiki est une méthode de transfert d’énergie du praticien vers le consultant. A ce titre il n’y a pas vraiment de contact physique entre eux. Il ne s’agit absolument pas d’une séance de massage ni d’un médicament. Le Reiki ne soigne pas et n’établit pas de diagnostic, il faut le considérer comme une thérapie adjuvante. Et il ne faut pas oublier que tout dysfonctionnement physique anormal et durable nécessite la consultation d’un médecin spécialisé avant d’envisager une cure de Reiki.

Les écoles de Reiki

Le Reiki a généré plusieurs écoles depuis sa création au Japon. Il est quasiment impossible de toutes les citer. Parmi les plus connues on trouve le Reiki Usui, Le reiki Takata, le Reiki Radiance Technique et le Reiki Karuna.

Ces différentes écoles présentent des variations mineures pour un profane et tiennent leur nom de la personne qui les a initiées.

La méthode originelle est appelée Reiki Usui du nom de son fondateur, elle est généralement désignée comme LA méthode traditionnelle.

Le Reiki Takata à été mis au point par Hawayo Takata, une hawaïenne d’origine japonaise, qui est connue comme celle qui à « importé » le Reiki en occident. Il faut savoir que le Reiki traditionnel était à la base réservé aux japonais. Hawayo Takata a été initiée par un médecin japonais, Chujiro Hayashi, considéré comme le principal disciple de Mikao Usui.

Le Reiki Radiance Technique est une méthode purement occidentale créée par Barbara Ray dans les années 80, une américaine formée par Hawayo Takata.

Ces deux dernières écoles se réclament du Reiki Usui, le Reiki de l’éveil.

Le Reiki Karuna, un mot sanskrit qui signifie énergie de l’élévation, est une variation née de la « révélation » dans les années 90 de trois symboles Reiki jusque là inconnus. Cette école est américaine. Cette méthode est plus considérée comme une thérapie holistique.

A vous de les essayer pour faire votre choix !